Qu'est-ce que le Chi Nei Tsang ? Chi = énergie Nei = interne Tsang = Organes
Ce qui signifie littéralement “travailler l’énergie des organes internes”.
Le Chi Nei Tsang est centré autour d’un objectif : la libération des blocages par le biais d'un massage abdominal.
Le Chi Nei Tsang est un massage du ventre qui a pour origine la Chine Taoïste et qui s’appuie sur un des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise : la santé de l'être humain est considérée dans sa globalité : tensions physiques et émotionnelles sont perçues comme étroitement liées. Des tensions dans les épaules, le cou, le dos, les jambes et les pieds trouvent parfois leur origine dans nos intestins ou notre estomac. C’est la vision holistique du Chi Nei Tsang, qui lui permet d’appréhender cette connexion entre les différentes parties de notre corps.
Le fait de libérer tensions et émotions bloquées dans les viscères permet une décontraction totale du corps. Ce qui entraîne une détente des problèmes posturaux, et donc des contractions musculaires douloureuses.
La Médecine chinoise considère que le ventre est le deuxième cerveau de notre corps : il est le siège de nos émotions . Notre ventre est un véritable accumulateur de sensations positives mais aussi négatives qu’il est important d’apaiser et libérer.
Le massage abdominal aide à activer l’apport sanguin aux organes: il améliore leur fonctionnement. Plus la circulation est bonne, plus votre corps est en santé, oxygéné, et nourri.
Par ces techniques spécifiques, qui se veulent plutôt lentes et profondes à la fois, le péristaltisme peut s’activer plus facilement.
Notre santé dépend en partie du bien-être de notre ventre, en particulier de notre intestin. Contenant des millions de neurones, cet organe complexe serait en communication permanente avec notre cerveau par l'intermédiaire du nerf vague.
L’intestin n’a pas qu’une fonction digestive. Il est aussi le premier organe de défense immunitaire de l’homme.
Le Chi Nei Tsang soutient le système immunitaire, participe au rééquilibrage de la circulation sanguine, nettoie le système lymphatique et améliore le transit intestinal, il détoxifie et fortifie le corps.
Il vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen. Blocages physiques et émotionnels peuvent alors être libérés, entraînant une harmonisation du corps.
Le massage stimule la sécrétion d’endorphines, hormones qui aident à diminuer la perception de la douleur et du stress.
Chouchouter notre ventre, c’est donc aussi se faire du bien mentalement et apaiser le système nerveux.
CONTRE-INDICATIONS:- En cas de grossesse,
- de fièvre, de phlébite,
- de problèmes cardiaques,
- d’hypertension non traitée,
- d’états inflammatoires.
Les bienfaits du Chi Nei Tsang:
- Diminution du stress
- Amélioration de la circulation sanguine
- Renforcement du système immunitaire
- Facilite le transit intestinal
- Amélioration de la fonction des organes
- Apaise le mental et réduit la fatigue.
- Soulage les problèmes digestifs: la constipation, la diarrhée, les crampes abdominales
Il est recommandé de venir le ventre léger, soit environ 2 heures après le dernier repas.
Durée de la séance :1h : 55 euros