Shiatsu et cancérologie.
Le Shiatsu est un soin de support qui permet d'accompagner les personnes atteintes d'un cancer tout au long de leur parcours en agissant sur le système musculaire, hormonal et émotionnel.
Voici un aperçu des objectifs spécifiques en fonction des stades de la maladie :
Au moment de l’annonce ou avant une intervention :Le Shiatsu, par son toucher doux et rassurant, va aider à réduire l'anxiété et le stress liés à l'annonce de la maladie, en apaisant le mental et en apportant de la détente musculaire sur l'ensemble du corps.
Il va aider à renforcer le système immunitaire par des techniques spécifiques de toucher lymphatique.
Au moment de la chimiothérapie : Avant la séance, le shiatsu va aider à gérer les effets secondaire (nausées, maux de tête, constipation, insomnies, paresthésies...)
Il va favoriser une meilleure récupération après une séance de chimiothérapie.
Après l’opération : Le Shiatsu va mobiliser les tissus cicatriciels, ce qui est essentiel pour la réhabilitation post-opératoire et pour aider les personnes à se réapproprier leur corps.
Les techniques adaptées vont renforcer la circulation lymphatique, aidant ainsi à réduire l'œdème et à favoriser la cicatrisation.
Il va également aider le foie dans son processus de détoxification.
Pendant l’hormonothérapie :Il va apaiser les effets secondaires : bouffées de chaleur, sécheresse, douleurs articulaire...
Le Shiatsu va également jouer un rôle dans la gestion des émotions.
En tant que thérapie manuelle d'origine japonaise, le shiatsu entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » La pratique du shiatsu a été reconnue en tant que profession par le ministère du Travail en juillet 2015 et inscrite au Registre National des Certifications Professionnelles.Le shiatsu ne se substitue pas à une consultation ou un suivi médical.Renseignez vous ,certaines mutuelles remboursent vos séances de shiatsu.Durée de la séance :1h : 60euros